Les laveuses ont radicalement changé au fil des ans, mais un fait demeure. Vous devez vous assurer de nettoyer vos machines pour qu’elles fonctionnent toujours à leur plein potentiel. Que vous utilisiez une laveuse à chargement frontal ou par le dessus, voici quelques conseils utiles qu’il est recommandé d’effectuer au moins une fois par mois.
Astuces pour les laveuses
1. Ne jamais laisser de vêtements humides dans la laveuse
Laisser des vêtements humides dans la machine à laver pendant une période de temps prolongée pourrait favoriser un environnement idéal pour les bactéries et la moisissure pourrait s’installer sur vos vêtements et dans votre machine. Si cela devient pratique courante, votre machine et vos vêtements vont commencer à sentir mauvais et il est assez difficile de se débarrasser de ces mauvaises odeurs.
2. Lorsque vous n’utilisez pas votre laveuse, laissez la porte ouverte
Vous pouvez laisser la porte entrouverte légèrement, juste assez pour que l’humidité résiduelle qui existe dans la machine à laver puisse sécher. Cela évitera l’accumulation de moisissures et de rouille qui peuvent causer cette odeur de moisi. Vous pouvez aussi laisser le couvert du distributeur ouvert pour éliminer ainsi toute humidité dans cette zone.
3. Programmez un cycle de nettoyage de votre laveuse tous les mois
Les nouveaux appareils d’aujourd’hui ont maintenant un cycle de nettoyage pour laveuse que vous devez effectuer une fois par mois. Pour les laveuses qui ne possèdent pas ce cycle, vous pouvez ajouter de l’eau de Javel à votre distributeur et effectuer un cycle normal ; assurez-vous que votre machine est vide lorsque vous le faites. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécialisé comme Affresh ou Tide Nettoyant pour laveuse.
4. Essuyez le tambour de la laveuse
C’est l’endroit où la moisissure et la rouille peuvent se former, alors assurez-vous d’éponger le tambour avec des lingettes antibactériennes sur une base mensuelle. Passez la lingette dans les trous de drainage également afin de nettoyer en profondeur.
5. Nettoyez les filtres des tuyaux
Les filtres des tuyaux d’entrée d’eau sont des éléments que la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils doivent nettoyer ou qu’ils oublient simplement. Ces filtres ont pour but d’empêcher les minéraux et les débris présents dans l’eau de pénétrer dans votre laveuse. Ces filtres se trouvent à l’intérieur des branchements d’entrée d’eau et s’ils sont bouchés, l’eau ne circulera pas correctement dans la machine. Alors, ne les oubliez pas.
Astuces pour les sécheuses
1. Nettoyez les filtres à charpie
Il est très important de nettoyer le filtre à charpie avant et après chaque séchage de linge. Une accumulation excessive de charpie peut bloquer le flux d’air, ce qui risque de causer une surchauffe et, dans certains cas, cela pourrait même provoquer un incendie. Assurez-vous également de nettoyer le caisson du filtre sur une base mensuelle avec la brosse de votre aspirateur.
2. Soyez vigilant lorsque vous utilisez des feuilles assouplissantes
Les feuilles assouplissantes laissent un résidu sur le filtre à charpie qui est difficile à détecter et qui ne peut être enlevé simplement en soulevant la charpie. Ce résidu obstrue le filtre, bloquant ainsi le flux d’air. Pour éliminer tout résidu, utilisez une boule de coton imbibée d’une petite quantité d’alcool à friction et nettoyez le filtre en entier. Assurez-vous que le filtre est complètement sec avant de le replacer à l’intérieur du caisson.
3. Soyez attentif à la durée du séchage
Si vos vêtements prennent beaucoup plus de temps à sécher que d’habitude, il est probable qu’une accumulation de charpie bloque le système d’évacuation d’air et qu’un nettoyage complet par un professionnel sera de mise le plus tôt possible. Votre magasin d’électroménagers local pourra vous aider à en trouver un dans votre région.
4. Vérifiez le système d’évacuation d’air extérieur de la sécheuse
Pour assurer une bonne circulation de l’air, assurez-vous d’enlever tous les débris, neige, feuilles, mauvaises herbes ou charpie qui peuvent s’accumuler autour du clapet extérieur.
5. Inspectez les raccords des sécheuses à gaz
Pour ceux d’entre vous qui utilisent une sécheuse à gaz, il est important de faire inspecter la conduite de gaz et les raccords par un professionnel une fois par année pour s’assurer que tout est intact, exempt de fuites et en bon état de fonctionnement. Ce serait aussi une bonne idée d’installer un détecteur de monoxyde de carbone par précaution dans votre salle de lavage.